accueil

e z i d a le site dédié à la Mésopotamie

 g l o s s a i r e 

lettres a-b-c

                                                                               

d-e-f      g-h-i      j-k-l      m-n-o

p-q-r      s-t-u      v-w-x-y-z

 

Abzu : eaux souterraines cosmiques d'où sont issues les masses d’eau douce, comme les lacs, les fleuves ou les sources. Au-dessous de cette nappe phréatique se trouvaient les Enfers ; au-dessus, flottait la terre. Le dieu Ea régnait sur l'Abzu.

akîtu : édifice qui se trouvait à l’extérieur des murs de la ville. L'on y déposait la statue du dieu lors des cérémonies de la fête du Nouvel An.

Akkad : la ville d'Akkad ou Agadé. Ville fondée par Sargon d'Akkad  au XXIVe siècle. Par extension, Akkad désigne la partie septentrionale du sud de la Mésopotomie

akkadien : la langue akkadienne. L'akkadien est une langue sémitique parlée en Mésopotamie. L'akkadien fut la langue diplomatique du Proche-Orient ancien jusqu'au milieu du Ier millénaire. L'assyrien et le babylonien sont des dialectes akkadiens.

Amorrite : le peuple amorrite. Peuple qui parlait une langue sémitique (l'amorrite). Ils commencèrent à s'infiltrer en Mésopotamie vers la fin du  IIIer millénaire avant J.-C. Hammourapi , roi de Babylone, était un roi d'origine amorrite. 

Ashur : Ashur désigne la ville d'Ashur, le dieu Ashur et la région Ashur. La ville d'Ashur fut la première capitale des Assyriens. Le dieu Ashur est le dieu protecteur des Assyriens. Ashur désigne aussi l'Assyrie

Assyrie : région septentrionale de la Mésopotamie. Ninive, Ashur, Kalhu, Dûr Sharrukin étaient des villes importantes.

assyrien : peuple assyrien, langue assyrienne. L'assyrien est une langue sémitique parlée dans le nord de la Mésopotamie jusqu'au Ier millénaire. L'assyrien et le babylonien sont des dialectes akkadien.

Babylone

Babylonie : partie méridionale de la Mésopotamie. Babylone était la principale ville.

babylonien : la langue babylonienne. Langue sémitique parlée en Babylonie . Le babylonien est un dialecte akkadien.

Botta Paul-Emile : au milieu du XIXe siècle, P.-E. Botta (consul de France à Mossul) fit des fouilles archéologiques à Dûr Sharrukîn. Il expédia les objets découverts au Louvre. Parmi ces objets, il y avait  notamment des taureaux androcéphales et des bas-reliefs. Les fouilles de P.-E. Botta permirent pour la première fois d'exposer des objets assyriens en Occident.

Cassite : voir sous Kassite

cunéiforme : les écritures cunéiformes. Écritures dont l'apparence ressemble à un ensemble de clous (et de coins). De nombreux langues utilisèrent l'écriture cunéiformes, par exemple, l'Akkadien, le Perse, le Hittite ou l'Ougaritique.

 

Qu'est ce que la Mésopotamie ?    *    L'écriture cunéiforme    *    Les cités de l'aube de l'humanité      Quelques grands dieux    *    Les ziggourats et la Tour de Babel      La galerie photos    *    Cartes de Mésopotamie et d'Irak    *    Chronologie mésopotamienne       Un glossaire    *    Une bibliographie    *    Des liens    *    Signification du mot "ezida"     L'auteur du site      Rechercher dans le site    *    Vos commentaires    *   Cours   ezida@ezida.com