Le vase de Warka (IM19606)

retour plan musée

Une pièce exceptionnelle pour l'histoire de l'humanité. Sur ce vase se trouve la plus ancienne représentation d'un rituel. 

Il s'agit d'une procession sculptée sur trois registres. Il faut commencer par le bas. La procession commence en bas et se rend dans un temple qui se trouve sur le troisième registre, certainement le temple de l'Eanna à Uruk (Warka). Ce vase fut découvert dans le secteur de l'Eanna.

Eanna est un temple. Son nom est en sumérien et signifie "maison du ciel". Ce temple était dédié à Inanna, déesse de l'amour et de la guerre. Les plus anciens textes de l'humanité ont aussi été découverts dans le secteur de l'Eanna et datent d'environ 3500 ou 3300 av. J.-C. Ce vase est un peu plus récent que l'invention de l'humanité. 

Photographie de la ville d'Uruk

Fouilles, plans, histoire d'Uruk

Troisième registre : 

Des personnages habillés apportent toutes sortes de victuailles à une personne (derrière le vase) habillée fastueusement. Celui-ci se trouve au bout de la procession. Cette personne est peut-être la déesse Inanna. On voit aussi plusieurs sortes de produits agricoles et des animaux.

Deuxième registre : 

des hommes nus portent toutes sortes de victuailles.

Premier registre : 

représentations d'animaux domestiques et de champs cultivés. Peut-être les domaines attachés au temple.

 

retour plan musée