Qu'est ce que la Mésopotamie ?

L'écriture cunéiforme

Les cités de l'aube de l'humanité 

Quelques grands dieux

Les ziggourats et la Tour de Babel

Le musée d'Irak à Bagdad

Balade féline au Proche-Orient

La galerie photos

Cartes de Mésopotamie et d'Irak

Carte de la Syrie

Chronologie mésopotamienne

Irak : patrimoine en danger

Signification du mot "ezida"

Un glossaire

Une bibliographie

Des liens

L'auteur du site

Rechercher dans le site

accueil

 

NINUA (NINIVE)

Nom moderne : Kuyunjik, à côté de Mossoul

- Ville fondée par Nimrod, le petit fils de Noé, selon Gen. X:11-12 

- Capitale de l'Empire néo-assyiren 

- Lieu du tombeau du prophète Jonas, selon la tradition islamique 

- Ville où furent découvertes plus de 2000 tablettes dans la bibliothèques du roi Assurbanipal



Carte interactive


Située dans les faubourgs de Mossul, les ruines de l'antique ville de Ninive se mélangent aux habitations modernes formant ainsi un ensemble qui fusionne le passé et le présent. Les premières indications sur ce site proviennent du grand voyageur le rabbin espagnol Benjamin de Tudèle qui visita Ninive au XIIe siècle.

Les plus vieilles attestations d'habitations datent de la période de Hassuna. (VIIe millénaire), elle fut occupée sans interruption jusqu'à la période néo-assyrienne où elle devint capitale. C'est le roi Sennachérib qui fit déplacer la capitale de Dûr-Sharukin pour Ninive au premier millénaire. Il semblerait que Sennachérib et ses successeurs firent de grandes constructions afin de pouvoir acheminer de grandes quantités d'eau destinées à ses nombreux parcs et jardins. Certains spécialistes ont récemment émis l'hypothèse que les Jardins suspendus, l'une des Sept Merveilles du Monde, se trouvaient à Ninive et non à Babylone. 

Chasse aux lions dans les jardins de Ninive.

La chute de Ninive en 612 av. J.-C. sous les coups des Mèdes et des Babyloniens marque la fin de l'empire assyrien. Plus jamais dans l'histoire les Assyriens n'occuperont de place militaire ou politique.

La ville était protégée par des remparts intérieurs d'environ 5 x 2 kilomètres (un total de presque 14 km). Douze portes dont chacune était dédiée à un grand dieu permettaient aux visiteurs de pénétrer dans la ville.

La ville était autrefois traversée par le Khosr, un affluent du Tigre. Les édifices sont concentrés sur deux monts : au nord celui de Kuyunjik qui a donné son nom au site et au sud celui de Nebi Yunus.

 Les édifices les plus importants sont :

• Les remparts de la ville avec la porte de Nergal,,dieu des Enfers et de la peste. 

• Sur le tell de Kuyunjik : le temple de la déesse Ishtar, déesse de l'amour et de la guerre – Le temple du dieu Nabû, dieu de l'écriture - Les palais de Sennachérib et d'Assurbanipal.  Dans ce dernier se trouvait la célèbre bibliothèque - Bien que la plupart des bas-reliefs de Ninive se trouvent au British Museum, l'on peut encore admirer certains d'entre eux in situ.

• Sur la colline de Nebi Yunus : la mosquée qui contiendrait le corps du prophète Jonas. Sous la colline se trouve des édifices assyriens qui n'ont pas pu être fouillés. On peut apercevoir l'entrée gardée par des taureaux androcéphales.

Plans, histoire, fouilles...

Photographies