Qu'est ce que la Mésopotamie ?

L'écriture cunéiforme

Les cités de l'aube de l'humanité 

Quelques grands dieux

Les ziggourats et la Tour de Babel

Le musée d'Irak à Bagdad

Balade féline au Proche-Orient

La galerie photos

Cartes de Mésopotamie et d'Irak

Carte de la Syrie

Chronologie mésopotamienne

Irak : patrimoine en danger

Signification du mot "ezida"

Un glossaire

Une bibliographie

Des liens

L'auteur du site

Rechercher dans le site

accueil

SAMARRA

- Capitale de la dynastie des Abbassides de 836 à 892

Carte interactive


Le palais al-Djausak Khakani, 
construit par le calife al-Mutasim

La mosquée d'al-Mutawakkil et son minaret hélicoïdal de 52 mètres de haut


photographie provenant : Trésors du musée de Bagdad, 1977, ISBN 3-8053-0328-9

Bien que les premières traces d'habitation remontent à l'époque chalcolithique, la ville de Samarra connut son époque de gloire sous le califat des Abbassides. C'est grâce au choix du calife al-Mutasim (833-842), fils d'Harun al-Rashid, que la ville va devenir en 834 une capitale. Accompagné par une garde personnelle de 4000 Turcs, al-Mutasim s'installa en 836 à Samarra qu'il baptise : "Surra man ra'a" ce qui signifie : "Heureux celui qui la voit". Huit califes vont se succéder à Samarra avant que la capitale ne soit redéplacée (par al Mutadid, 892-908) en 892 pour Bagdad, soit 56 ans après l'installation du calife al-Mutasim. La ville fut rapidement abandonnée, et aujourd'hui, Samarra est une petite ville.

Le plus grand bâtisseur de Samarra fut le calife Jafar al-Mutawakkil (847-861). Il doubla la surface de la ville et se fit construire 18 résidences. A Samarra, les califes construisirent sans retenu. Palais, jardins, maisons, mosquées, casernes s'étendent sur des dizaines d'hectares faisant certainement de Samarra le site archéologique le plus vaste du monde. La ville fut construite en brique cuite, crue et en pisé, plus de 5700 bâtiments ont déjà été identifiés.

L'édifice le plus imposant de la ville est : la mosquée d'al-Mutawakkil et son minaret hélicoïdal de 52 mètres de haut. C'est en admirant cet exceptionnel monument que les premiers voyageurs ont pensé que les ziggourats mésopotamiennes avaient des formes hélicoïdales. Cette assimilation a frappé l'esprit des Européens qui ont imaginé que la Tour de Babel avait aussi une forme hélicoïdale. La mosquée fut construite entre 848/49 et 852 par le calife Jafar al-Mutawakkil.

La connaissance des palais abbassides en Irak a été réalisée, en grande partie, grâce aux fouilles dans la région de Samarra. Les archéologues ont dégagé sept palais califaux abbassides. Signalons celui du calife al-Mutasim, le al-Djausak Khakani construit de 836 à 838. Ce palais a été bâti autour d'un vaste bassin circulaire qui apportait de la fraîcheur et de la détente aux résidents du palais.

 

La Tour de Babel et  la ziggourat de Babylone sont le même édifice. Les ziggourat ont des bases carrées. Alors, pourquoi les peintres ont-ils représenté la Tour de Babel avec une base ronde ? Quel monument les a inspirés ? Veuillez pointer sur le tableau de Bruegel et attendre. Vous connaîtrez la réponse.