Qu'est ce que la Mésopotamie ?

L'écriture cunéiforme

Les cités de l'aube de l'humanité 

Quelques grands dieux

Les ziggourats et la Tour de Babel

Le musée d'Irak à Bagdad

Balade féline au Proche-Orient

La galerie photos

Cartes de Mésopotamie et d'Irak

Carte de la Syrie

Chronologie mésopotamienne

Irak : patrimoine en danger

Signification du mot "ezida"

Un glossaire

Une bibliographie

Des liens

L'auteur du site

Rechercher dans le site

accueil

AL-UKHAIDER

- Un palais abbasside dans le désert


Carte interactive
wpe10.jpg (25229 octets)wpe11.jpg (10860 octets)wpe17.jpg (10927 octets)wpe18.jpg (19140 octets)wpe14.jpg (13359 octets)

De nombreuses publications on été réalisée sur celui que l'on a longtemps appelé : le "Palais du désert iraqien". La date de sa construction est controversée, mais selon les textes, il semblerait qu'il ait été bâti en 762, par Issa ibn Ali, oncle du calife d'al-Mansur. A cette époque, ce palais portait le nom de Qasr al-Muqatil. Ce palais-forteresse est le palais le mieux conservée du début de l'époque abbasside.

Il a été construit sur trois étages avec des pierre et des briques. L'édifice est entourée d'une épaisse enceinte avec quatre porte orientées sur les quatre points cardinaux mesure 175 x 169 mètres. La porte principale se trouve au nord. Sur les quatre coins se dressent quatre tours semi-circulaires. La construction intérieure est organisé axialement. Dernière la porte principale se trouve la salle la plus vaste salle d'al-Ukhadir, l'iwan mesure 15 mètres de long et 7 mètres de large.