Qu'est ce que la Mésopotamie ?

L'écriture cunéiforme

Les cités de l'aube de l'humanité 

Quelques grands dieux

Les ziggourats et la Tour de Babel

Le musée d'Irak à Bagdad

Balade féline au Proche-Orient

La galerie photos

Cartes de Mésopotamie et d'Irak

Carte de la Syrie

Chronologie mésopotamienne

Irak : patrimoine en danger

Signification du mot "ezida"

Un glossaire

Une bibliographie

Des liens

L'auteur du site

Rechercher dans le site

accueil

 

ASHUR

Nom moderne : Qal'at Sherqat

- La première capitale assyrienne


Carte interactive



Temple d'Assur, W. Andrae, 1938

La ville d'Ashur porte un nom hautement symbolique. Tout d'abord, Ashur est le nom de la divinité protectrice des Assyriens (surtout durant le Ier millénaire), puis, Ashur indique aussi le nom de la région : "le pays d'Ashur", c'est-à-dire, le nord de la Mésopotamie. La ville fut fondée par les Sumériens. Les attestations de présence sumérienne (époque des Dynasties archaïques - IIIe millénaire) se trouvent sous le temple d'Ishtar où les archéologues ont découvert les couches les plus anciennes de la ville.

Les Assyriens, autrefois rois nomades, se seraient installés petit à petit à Ashur. En l'an 2000, Ashur est déjà assyrienne et le roi assyrien Kikkia fait construire les remparts de la ville. Ashur devient de plus en plus importante, car elle est un centre important dans le commerce entre la Mésopotamie et la Cappadoce. Ashur atteint enfin le statut de capitale sous le règne de Shamshi-Adad Ier (1813-1781 av. J.-C.). Elle le restera jusqu'au l'époque néo-assyrienne (Ie millénaire). Les Mèdes et les Babyloniens dévastèrent la ville en 612 av. notre ère.  Le plus vieux monument conservé de la ville est le temple d'Ishtar, déesse de l'amour et de la guerre. La majorité des autres édifices furent construits au IIe millénaire.

Les principaux monuments de la ville sont : 

Le double temple d'Ashur et d'Adad, dieu de l'orage avec une ziggourat - Le temple d'Ishtar et sa ziggourat - Le temple double des dieux Sin, dieu de la lune et Shamash, dieu du soleil. Notons aussi les 1140 tombes qui datent de l'époque d'Akkad jusqu'à l'époque Parthes. L'important mobilier découvert dans les tombes donne un très large aperçu des pratiques funéraires des Mésopotamiens pendant presque deux mille ans.

Plan, histoire, fouilles...

Photographies