Un dossier sur les ziggourats comprenant les sources épigraphiques, iconographiques et archéologiques, ainsi que des photographies de ziggourats. Un dossier sur la Tour de Babel (ou la ziggourat de Babylone).

Qu'est ce que la Mésopotamie ?

L'écriture cunéiforme

Les cités de l'aube de l'humanité 

Quelques grands dieux

Les ziggourats et la Tour de Babel

Le musée d'Irak à Bagdad

Balade féline au Proche-Orient

La galerie photos

Cartes de Mésopotamie et d'Irak

Carte de la Syrie

Chronologie mésopotamienne

Irak : patrimoine en danger

Signification du mot "ezida"

Un glossaire

Une bibliographie

Des liens

L'auteur du site

Rechercher dans le site

accueil

 

le site dédié à la Mésopotamie e z i d a

enquête sur les ziggourats


ziggourat
d'Ur

 

Dans les principales villes mésopotamiennes, le visiteur moderne peut observer des édifices colossaux qui ressemblent à de hautes tours. Certaines de ces constructions se dressent encore fièrement sur une hauteur de plusieurs dizaines de mètres. D'autres, ravagées par le temps, ne sont plus que de monstrueuses masses informes, d'autres encore ont des aspects fantasmagoriques qui inspirent crainte et mystère. 

Ces édifices abandonnés depuis plus de deux milles ans sont appelés : "ziggourat". Les ziggourats sont une caractéristique de l'architecture mésopotamienne.

Pour quelle raison les Mésopotamiens ont-ils construit des ziggourats ? 

Personne ne peut répondre avec certitude à cette question. Aucune source mésopotamienne ne donne la fonction des ziggourats. De plus aucune ziggourat n'a été retrouvée entière, il manque toujours le sommet. Contrairement aux pyramides d'Égypte, les ziggourats gardent jalousement leur secret.

Et la Tour de Babel ?

La plus célèbre des ziggourats est celle de Babylone. Grâce au récit Genèse 11, son souvenir a traversé le temps. Dans la Bible, elle est nommée : "Tour de Babel". Le récit de la Genèse, nous raconte qu'au temps où les hommes parlaient la même langue,  ils se dirent : "Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touchera le ciel".

Ainsi pour la Bible, les bâtisseurs de la ziggourat de Babylone n'étaient que des prétentieux qui voulaient atteindre le ciel. Qu'en est-il vraiment ? 

Les Mésopotamiens sont-ils vraiment prétentieux ? Pourquoi ont-il construit les ziggourats ? Y avait-il des temples au sommet des ziggourats ? Y pratiquait-on la hiérogamie ? Ces deux  dossiers-enquêtes vous donnent toutes les informations disponibles. Ils vous présentent les sources archéologiques et épigraphiques, ils ne vous donnent pas de solution. Des réponses se trouvent à la fin de ce document. Avant de les consulter, lisez ces deux dossiers et faites-vous votre propre idée.

bibliographie

Dossier-enquête numéro 1 : les ziggourats

Dossier-enquête numéro 2 : la tour de Babel

En général, une ziggourat était érigée dans chaque grande ville de Mésopotamie. Dédiée à la divinité protectrice de la ville et située à côté du temple de celle-ci, la ziggourat était certainement un édifice religieux. 

Les Mésopotamiens n'ont ni écrit, ni peint ou dessiné l'un des rituels qui pouvait si dérouler. Est-ce intentionnel ? Voulaient-ils garder un secret ? Des documents qui répondent à ces questions existent peut-être. Si tel est le cas, les archéologues les découvriront  par hasard un jour. Le temps nous le dira... 

 Les spécialistes ont apporté différentes réponses à cette énigme. Voici leurs réponses

 

Gateways To Babylon

[ Join Now | Ring Hub | Random | << Prev | Next >